lundi 3 septembre 2007

quelques eglises

Aujourd'hui, je me suis dit, je commence tranquillement par quelques eglises pour ne pas trop me fatiguer. je commence par celle pres de la gare Santa Maria Novella, assez reputee et de belle facade. premier desapointement: la facade est en travaux... deuxieme desapointement: il faut payer pour entrer dans l'eglise quand on ne vient pas pour prier. troisieme desapointement et grosse arnaque: pas le droit de prendre des photos dans l'eglise mais bien sur le droit d'acheter des cartes postales! vraiment l'arnaque! il parait que c'est pour reparer les oeuvres mais vu comment ils laissent se degrader les fresques dans le cloitre... ca me parait douteux. donc a droite voici le cloitre (payant pour aller ausi bien entendu). il y a une chapelle avec des fresques magnifiques sur le cote mais je n'ai betement pas penser a charger les photos quand j'en ai eu l'occasion.
Je suis apres passe a l'eglise San Lorenzo qui pour le coup a une facade bien etrange car elle n'a jamais ete faite donc mur brut de pierre. La idem, payant, pas droit de photo et vente de carte postale fermee. je la snobe donc.
Apres une pause dejeuner dans un petit cafe typique bon et sympa (pour une fois que tout etait reuni!) je suis passee devant l'eglise San Marco qui n'est ouverte que le matin puis j'ai fait une pause bouquin sur la piazza de je ne sais plus quoi. Apres le pull over rouge (livre que j'ai pique a ma mere), je me suis remise a la reine margot et j'ai un peu du mal a le lacher.

j'ai quand meme pris mon courage a deux mains pour aller voir la cathedrale de Florence San Maria del Fiore (photo au dessus) qui a une histoire compliquee (http://fr.wikipedia.org/wiki/Santa_Maria_del_Fiore). meme en lisant 3 fois le guide, je n'ai pas encore tout compris. elle est en tous cas impressionnante a l'interieur comme a l'exterieur avec un dome de meme diametre que celui de St Pierre a Rome.
je suis ensuite aller voir le baptistere en face de San Maria (une photo bientot promis) dans lequel se trouve de merveilleuses mosaiques du 13eme s dont vous avez 2 petits bouts ici (remarquez le merveilleux monstre des enfers). le musee qui est en lien avec les 3 edifices religieux de la place (la cathedrale, le campanile et le baptistere) est tres interessant. il renferme beaucoup de statues et autres objets de decoration qui ont ete amene pour etre restaure et protege ou lors des changements de deco. j'ai pleins de photos aussi mais bon, peut pas tout mettre.
pour finirm je suis passe devant la basilique de Santa Croche au soleil couchant et j'y ais meme pris mon diner. il faudra que j'y retourne, elle etait ferme forcement.
petite glace a la mure ce soir hum....






2 commentaires:

mam et pap a dit…

Superbes mosaiques...il est vrai mais nous n'arrivons pas à agrandir la 2° (zarbi...)
Bonne suite de vacances. Bises.
NB (as-tu des magasins avec du bon chocolat ?)

Delphine a dit…

je ne sais pas pourquoi pour la 2eme photo, elle est codee pareil que les autres. je n'ai vu qu'un ou deux chocolatiers mais a rome seulement. rien a voir avec avec paris. par contre des glaciers partout, c'est rentable ici ;)