samedi 1 septembre 2007

Via Appia Antica



Apres une nuit reposante dans une chambre cliamtisee :) me voila partie bon pieds bon oeil vers la Via Appia Antica qui est en fait une voie tres ancienne qui est bordee de nombreuses ruines et tombes antiques ainsi que des catacombes chretiennes. cette vie fut ouverte autour de 300 avt JC et les tombeaux furent amenages tout du long car il etait interdit d'ensevelir dans la ville. les premieres catacombes chretiennes furent creees au edbut du 3me siecle et prirent de l'importance avec les preiers martyrs chretiens au cours du 3eme s. cependant quand j'y suis arrivee j'etais assez etonnee, la via appia antica ressemblant plutot a une voie tres etroite entre 2 murs tres hauts avec des voitures roulant a toute allure... pas vraiment une necropole! j'ai pu visiter une premiere catacombe celle de S Calisto tres impressionnante. le guide en francais etait vraiment bien et nous n'etions que 3. malheureusement je n'ai pas eu le droit de prendre des photos. les peintures datant du 3eme s ont deja ete bien abimees par une dizaine d'annee d'exploitation du site. les tombes sont en fait en majorite des trous creuses a meme la roche qui etaient autrefois proteges par un bloc de arche, le sol etant creuse au fur et a mesure pour trouver plus d'espace. l'ambiance est impresionnante, c'est un veritable dedale. cette premiere catacombe comprends beacoup de tombes des premiers papes dont certans tombes en martyrs.
apres ca, j'ai continue a l'exterieur le long de la Via Appia celle ci devenant de plus en plus provinciale avec finlement de plus en plus de tumulus de chaque cote, des morceaux de statues et de belles maisns luxueuses sur les cotes. apres 3h de marche dans cet environnement splendide je suis revenue voir une deuxieme catacombe. malheureusement le guide etait nul et je ne comprenais que a moitie de son accent. la catacombe de S Sebastien a contenu longtemps la tombe de St Sebastien mais finalement celle ci a ete deplace au 17eme s dans l'eglise au dessus et l'emplacement initiala ete completement modifie. decevant quoi. j'avais en plus des petits malins dans mon groupe qui s'amusaient a prendre des photos avec flash dans les galeries et aussi les peintures... ggrrrr

Aucun commentaire: