dimanche 2 décembre 2007

Ussel!

Ce weekend, j'etais chez Marion à Ussel (en Corrèze) en compagnie de Sean et Lauriane. Marion est venue gentiment nous chercher vendredi soir à Clermont Ferrand. Je suis arrivée assez tôt et Marion et moi avons mangé dans un resto très exotique à Clermont: un indien :) Sean avait une heure de retard donc ça nous a fait arriver vers 1h du mat chez Marion.


Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés en catastrophe au marché qui allait fermer pour acheter de quoi manger pour le weekend. Marion a soigné ses relations avec les commerçants et en particulier avec la vendeuse de tourtous (sortes de galettes melangeant blé noir et froment). Nous avons donc dégusté ses fameux tourtous le midi et après un peu de boulot/glandouille (Lauriane a des exams bientot et Sean regardait des resultats de calculs), Marion, Sean et moi sommes allés faire un tour dans Ussel.


Marion bien sur nous servait de guide et nous servions de cobayes pour une de ses futures visites de la ville pour des cm2. Il faisait assez gris... j'ai pris des photos en noir et blanc et d'autres en couleur et quand ce sont des batiments, on voit à peine la difference :(

L'eglise d'Ussel...














La majorié des maisons datent du 16-17ème siècle et le centre-ville est assez joli avec plein de vieilles portes et de tourelles. je ne mettrais pas toutes les photos parceque ça finirait par être lassant...


Il pleuvait donc j'avais piqué le parapluie transparent de grande dame de Marion pour jouer avec. j'ai attaqué un moustique en plein milieu d'une place du village à grands coups de parapluie et peu après Sean sautait dans tous les sens pour se mettre sur mes photos: Marion a du nous rappeler qu'elle, elle habitait ici :D




La place de la chasse au moustique





















Une porte du XVème (je crois)
avec le battant en bois qui a plutot bien résisté...






Sean fait le zouave... enfin la tortue plutot, vous ne trouvez pas??


















Sean avait vraiment des envies de tortue et se sentait inspiré :D (heureusement que personne ne lit ce blog, n'est ce pas Sean???)Pour finir l'après midi, nous sommes allés visiter le fameux musée d'Ussel qui a justifié l'installation de Marion dans cette charmante ville en récupérant Lauriane au passage.


Marion la maitresse des clés...

et son bureau occupé par un jedi Tortue
Le musée du pays d'Ussel est un "ATP" c'est à dire un musée d'Art et Traditions Populaires. Donc beaucoup de vitrines sur les métiers d'autrefois. Ici sur la fabrication des sabots. Les thèmes ne sont pas ininteressants (même si je reconnais que ce n'est pas forcement le genre de musées que j'irai voir en premier) mais c'est plutot que la présentation fait très vieillotte... (remarquez le tissu orange "année 70" sur les murs et la moquette en harmonie). Marion a donc, en autres, la lourde charge de revoir toutes les explications et l'organisation des salles (malheureusement, pas encore de budget pour revoir les murs oranges :) ).

La visite fut plutot fraiche car le musée n'est pas ouvert l'hiver et qu'il n'y avait pas de chauffage. Par contre, exclusivité du guide!!! la classe :)

Le soir, nous avons préparé un super repas d'anniversaire pour Marion (le 4 décembre la vraie date, mais nous ne serons pas là...) avec pour commencer une soupe de potimarrons mixée avec brio par Sean. La photo vue en face de Sean avec pommes a été interdite de diffusion publique par l'interessé... Nous avons ensuite mangé un gratin difficilement cuit (le four de Marion attends réparation) et un gateau au chocolat très bon préparé par les bons soins de Lauriane... :D
Marion a réussi à souffler sa bougie une première fois juste en se marrant, trop forte...


Par contre, on n'a pas eu de bol pour le cadeau. J'avais appelé Carole, la mère de Marion, pour savoir si Marion avait un mixeur et elle m'avait donné l'idée d'un Pied-mixeur qui est plus pratique qu'un mixeur et que Marion voulait s'acheter... Pas de chance, Marion se l'ait acheté le lendemain de ma conversation avec Carole :( donc on a acheté un bouquet pour avoir quand même quelque chose de vrai à offrir!
















J'avais quand même deja offert ce tableau à Marion pour son installation et son anniversaire très en avance mais bon c'etait plus une surprise...
Le lendemain, Sean et Lauriane nous ont quitté assez tôt pour que Lauriane puisse réviser ses exams. Marion et moi sommes passés dans une autre partie du musée, la chapelle des pénitents qui présente des pièces plus religieuses ainsi qu'une exposition temporaire aussi sur des thèmes religieux. La facade présente 2 petites têtes rigolotes:














J'ai ensuite pris le train moi aussi pour rentrer à Paris en laissant Marion toute seule à Ussel... A bientot!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh ca me rappelle plein de souvenirs! (en fait pas vraiment mais pourtant je suis sure que je suis deja allee a Ussel qd j'etais (plus) jeune!!)
cool les photos en tout cas :)

Delphine a dit…

trop rapide tu es!! j'ai même pas encore fini la mise en page :)

S. a dit…

C'était un chouette weekend !

T'as même pas dit que pour une fois j'avais trouvé ton tableau super bien. Alors je le répète : j'ai trouvé le tableau très beau.

Anonyme a dit…

we sympa apparemment, Ussel gagne à être visité...surtout si c'eest marion qui commente ! en plus le gâteau semblait appétissant et c'est vrai je suis d'accord avec Sean, ton tableau Delphine est très lumineux bravo . mam .

Anonyme a dit…

ouuuu je suis trop rapide :)
(j'avais meme pas capte que yavait pas la fin!... hum)
bon en tout cas les nouvelles photos ne me rappellent pas vraiment plus que ca non plus un possible sejour anterieur a Ussel...
ah memoire memoire!...
bises!

Delphine a dit…

@Sean: je ne veux pas me lancer des fleurs comme ça, je preferais te le laisser le (re)dire! j'ai envoyé l'adresse du blog à Anthony mais je ne suis pas sure qu'il l'ait eu...
@Lul: et toi? des nouvelles quand? :)
@Mam: Merci :)

Anonyme a dit…

sans me moquer (non non c pa mon genre)... "bravo" de maman me fait un peu penser o commentaires kel mettai sur mon carnet de santé qd g t BB "ingri a dit son premier mot ! bravo !" lol !! alor "bravo" pr ton tablo !! ;) ki es qd meme "SYMPA" ceci di!! je lorai bien mis ds ma chambre puisque g tjs le trou béant ou jatten ke pap me fixe ton tableau... ce sera peut etre pr fin janvier ki c !!! bibi

Anonyme a dit…

c t ingrid ms visiblement il a squizzé ce dernier bout !! :s

Delphine a dit…

attends, Ingrid, je n'ai pas encore filé de "tableaux" à toutes mes "connaissances" (enfin celles qui le veulent bien, les autres :p), tu ne vas quand meme pas en réclamer une deuxième... :p
:)

ps: j'ai jamais vérifié s'il y avait un nombre de mots minimum

Anonyme a dit…

en fait c t plus une maniere de rappeler ke mon cher pere n'avai tjs rien mis a mon mur et ke malgre mes moqueries je trouve aussi ton tableau joli ;)
ii

Delphine a dit…

:)
j'ai bien peur que notre cher père ne lise pas ce blog avant fin janvier non plus... mais tu veux qu'on essaye de le faire ensemble??