lundi 19 novembre 2007

Des films et un lien

Si vous avez le temps, si vous comprenez bien l'anglais scientifique et si vous êtes interessés par le changement climatique (et que vous voulez en savoir plus sur la controverse Allègre), allez donc voir ici:

http://www.realclimate.org/index.php/archives/2007/11/
les-chevaliers-de-lordre-de-la-terre-plate-part-i-allgre-and-courtillot/

A part ça je suis allée voir quelques films vraiment biens ces derniers temps. Tout d'abord, ce fut 7h58 ce matin là. L'histoire de base est assez simple: 2 frères sont dans une merde financiere grave. l'un d'eux (Philip Seymour Hoffman, qui a deja très bien joué Truman Capote dans le film du même nom) propose à l'autre (Ethan Hawke) de braquer la bijouterie de leurs parents. malheureusement avec l'intervention d'un tiers, le braquage dérape provoquant le boulversement de la vie de toute la famille. Ce film est impressionnant par la tension qui ne s'arrete pas un instant et par la mise en scène splendide. Le réalisateur est Sidney Lumet (qui a réalisé par exemple 12 hommes en colère) et il a construit son film en morceaux, chaque morceau correspondant à la vision d'un personnage, les scènes se recoupant, maintenant le suspense et s'expliquant entre elle, lançant des échos... c'est prenant!! Les deux acteurs principaux sont impressionnant, Philip Seymour Hoffman devenant de plus en plus meutrier et Ethan Hawke en paumé pas très glamour. Film noir, très noir...

Ensuite, ce fut L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Brad Pitt (Jesse James) et Casey Affleck (Robert Ford) sont très impressionnant, le premier en tyran cruel et paranoiaque mais attachant et le deuxième jouant le petit jeune cherchant sa place et adorateur de Jesse James. L'esthétique du film est vraiment belle avec de beaux paysages et de très belles couleurs. L'histoire revisite la fin de la vie de Jesse James, premier hors la loi célèbre des USA (avec son frère Franck ils seraient responsables des premiers braquages de banque en 1866), montrant avec subtilité ses côtés clairs/obscurs. Scènes de fusillades en direct live!

Pour finir, je suis aussi allée voir Les promesses de l'ombre de David Cronenberg. Ce film me semble faire une sorte de pendant du film de 2005 A history of Violence du même réalisateur qui jour sur le même thème (mafia) avec le même acteur principal Viggo Mortensen (Aragorn dans le Seigneur des Anneaux). Mais ceci ne signifie aucunement une baisse de qualité!! une jeune femme (Naomi Watts) se retrouve avec le journal intime d'une jeune fille morte qu'elle vient d'accoucher. en essayant de retrouver la famille de la jeune fille et donc du bébé, elle se mets sur le chemin de mafieux russes (Vincent Cassel, Viggo Mortensen...) et provoque de nombreux bouleversements. Ici les combats sont plutot en petits comités et à l'arme blanche... et beaucoup de scènes peuvent choquer. mais l'ensemble est magistral et Viggo Mortensen est impressionnant de maitrise et de finesse.

Allez, je ferai moins sombre la prochaine fois :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hum. je suis preneuse pour les films "moins noirs" de la prochaine fois ;)

Delphine a dit…

lucile, y marchent pas les commentaires sur ton blog!! :( j'voulais en mettre pourtant!