vendredi 28 septembre 2007

sinon

Si les mots ADN et immigration mis en ensembles vous révulsent/choquent/chagrinent/enrhument/remuent/déchirent, vous pouvez aller signer une pétition là: http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625
je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais enfin ça ne fait pas de mal
et si vous voulez avoir des nouvelles de la recherche en france et par exemple savoir ce que pensent certains (la majorite) chercheurs sur les lois les plus recentes allez donc ici: http://www.sauvonslarecherche.fr/

j'ai appris un autre truc

je viens d'apprendre que je suis acceptée à une conférence à Lyon fin octobre... alors c'est super mais pffffffff encore plus de boulot. cette conférence est organisée par la Société Française des Isotopes Stables (oui oui cette société existe http://sfis.snv.jussieu.fr/) et je vais présenter une partie de mon travail de thèse. je vais m'appuyer sur ce que j'ai déjà présenté en août à la Goldschmidt conférence mais j'aurais bien aimé avoir quelques points de plus à mettre sur mes graphiques!!
et la semaine prochaine je vais à Montpellier pour ecouter une soutenance de thèse et organiser des manips avec l'INRA montpellier pour mon petit (enfin il est plus grand que moi :) stagiaire.
parfois j'ai juste envie de dire AAAAAAAAAAAAAAAAHHHH tres tres fort dans la rue

J'ai appris un truc rigolo cette semaine.

Dans une vie antérieure, j'ai un peu suivi ce qui se faisait au PS dans le 18eme. et j'ai encore droit à quelques bruits de couloir. j'ai appris que le dirigeant de la plus grosse section du 18eme, Didier Guillot, brigue le poste de maire contre Daniel Vaillant actuel maire du 18eme (la preuve ici : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/280807.FR.php). et evidemment on retrouve le même schéma qu'à l'échelle nationale... ils sont vraiment pas foutus de se mettre d'accord!
si vous voulez des commentaires politiques sur ce qui se passe à paris: http://777socrate.blogspot.com/

mardi 25 septembre 2007

défi

Voilà, on m'a offert il y a peu une plante. je ne connais même pas son nom. je dois préciser que je fais mourir toutes les plantes autour de moi (surtout dans cet appart) soit parceque je les noie, soit parcequ'elles manquent de lumière soit parceque je pars en vacances soit un peu tout à la fois. donc là, je me mets au défi de la faire vivre (enfin survivre quoi). j'espère avoir deja bien suivi les consignes de plantation...

dimanche 23 septembre 2007

weekend à paris

les images se passent de commentaires je crois :)















jeudi 20 septembre 2007

Jussieu



Voilà, j'ai envie de mettre un peu un aperçu de ce que je vois tous les jours. pour l'instant, ça sera plutot les inscriptions qui expriment les diverses opinions cohabitant au sein de ce gigantesque monstre qu'est jussieu.
















































mercredi 19 septembre 2007

weekend du patrimoine


Le weekend dernier, c'etaient les journées du patrimoine. il faisait beau en plus, quel luxe!
Avec mes parents je suis allée visiter un petit bout de Paris.
Première photo, juste au coin près de chez moi. Aucun intérêt donc à part celui que vous voulez bien y mettre.




Pour commencer, nous sommes allés au théatre de l'Athénée qui ouvrait ses portes pour la premiere fois pour les journées du patrimoine.
donc quelques photos... pas énorme à voir mais bon, la salle principale est tres mignonne. je n'ai pas de photo d'ensemble vraiment car c'était très sombre et que je manquais un peu de recul...









Remarquez quand meme le plafond éclairé de manière particulière pour l'occasion











La troupe avait quand même organisé des petits jeus: il y avait des extraits très courts dans la grande salle et des extraits longs dans le couloir où l'on pouvait (ou pas :/) reconnaitre des voix d'acteurs connus. les citations etaient du style "j'adooore les pommes de terre au larrrrd" dite très forte par une voix de femme. enfin vous voyez le style.
Sur le petit dépliant, il y avait aussi les photos des acteurs de la troupe prises il y a 25 ans. le but etait de les reconnaitre et si nous trouvions, nous avions le droit à ce qu'ils nous disent un secret. mes parents ont comme ça put avoir des petites discussions avec quelques acteurs et le directeur du Théatre.





Après cela, passage au Printemps où nous nous sommes fait expliquer un peu l'histoire du Printemps et de son architecture par un de ses directeurs techniques.

samedi 15 septembre 2007

Thèse Lolo

Alors aujourd'hui c'était la soutenance de thèse de Laura!! :) Valérie et moi (enfin surtout Valérie), nous nous étions occupé des cadeaux et Laura et sa mère s'etaient occupés du pot. La soutenance a eu lieu le matin à 10h. Laura s'est très bien debrouillée pour l'exposé en fait et entre guillemets :) je n'ai malheureusement pas assisté aux questions car avec Valérie, Antonin, la mère et la soeur de Laura, nous nous sommes précipités pour aller organiser le buffet. Val et moi sommes allées faire les dernières courses: un bouquet de Dahlias, nappe, verres, assiettes. nous avons préparé tous les cadeaux de Laura dont un particulierement "vivant". nous sommes retournées voir Laura pendant la deliberation du jury et voilà, vous pouvez voir François Guyot en train de faire l'annonce à Laura de sa mention Très Honorable... Félicitation Lolo!
Après tant d'efforts, direction les caves du batiment Esclangeon pour le pot de Thèse. Une coupe de champagne à la main, Laura a pu découvrir ses cadeaux: un sac sequoia, un bracelet, des boucles d'oreille et Humic un beau poisson combattant bleu. la petite histoire c'est que Laura a cherché pendant une semaine quels pouvaient être ses cadeaux et elle a prevenu que si c'etait vivant, elle le passerait aux toilettes... Val lui a donc lancé un petit defi. Laura pour l'instant semble vouloir le garder :)

Donc voilà quelques photos du pot. Ici Marc (mon chef), Edouard, Marie et Bruno.





A gauche: Filippa et José (?)







Antonin, le copain de Laura fait sa vedette






Ici l'encadrante de Marcella dont je ne connais pas le nom, Marc un peu flou et Tiphaine aussi floue






Bon, après on a fini par retourner au labo. Laura a fait des adieux déchirants à son bureau. Ici Valérie à gauche à son bureau, Edouard à la place de Laura et Laura qui s'en va. Le bureau va faire vide!
(remarquez les petites briques rouges caractéristiques des labos à jussieu)














Le soir, nous avions tous rendez vous sur les quais de Seine pour un picnic du tonnerre. c'etait tres sympa d'autant plus qu'il faisait beau et pas trop froid. je n'ai pas pris trop de photo car je n'aime pas mettre de flash... mais j'ai pris quelques photos du coucher de soleil qui était superbe!

jeudi 13 septembre 2007

aujourd'hui jeudi

Vous savez, par pure mélancolie, je suis retournée sur mon blog de NY (c'est encore la pause midi là, j'ai le droit :p) et je nous (moi "écrivaine" et vous commentateurs") trouvais beaucoup plus en verve. hum, je vais vraiment me creuser le ciboulot pour maintenir le niveau sur ce blog! c'est dit!
Demain Laura (une de mes copines de bureau) soutient sa thèse, y aura de la photo.

mardi 11 septembre 2007

petit passage à Grenoble

bon, deja, je vous rassure (si quelqu'un lit encore ce blog), je suis bien arrivée à Grenoble chez Lucile vendredi soir et je suis aussi bien rentrée sur Paris dimanche soir. c'etait vraiment un tres chouette weekend et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont accueilli là bas et en particulier Lucile, Shasa et Benoit. je mets quelques photos de la soirée de samedi soir avec sur la premiere photo, de gauche à droite, Shasa, Marie, Thomas, Lucile qui fait la becasse et Romain et sur la deuxieme Shasa et Benoit . Me voilà rentrée à Paris et même demain rentrée au labo :-S j'essaierai de continuer à mettre des photos et à raconter des trucs à peu pres interessants mais c'est sur moins souvent :)
à bientot tous!!

vendredi 7 septembre 2007

la fin...


pour mon dernier jour a Florence, je suis allee au palais Vecchio qui est l'ancienne demeure des Medicis... tout un programme! en fait, j'ai ete un peu decu. dejaa comme d'habitude, aucun plan donc on est un peu perdu et puis la deco pas trop mon style. mais j'ai quand meme trouve quelques jolies choes a faire croquer a mon appareil photo.


Deja l'entree entouree de 2 superbes statues dont a gauche la copie du David de Michel Ange (avant c'etait l'original bien entendu) qu semble bien petit face a l'immense facade.

cette place est en fait la plus importante politiqument de Florence et le palais Veccho contient actuellement les bureaux de la mairie.

A l'interieur, beaucoup d'appartements, des pieces et 2 cours interieurs. laplus cnnue est la piece des cinq cents a la gloire des medicis.
Ensuite beaucoup de pieces dont je vous epargnerai les details que j'ai oublie).










juste un detail sur un des travaux d'Hercule


j'ai ensuite fait un peu de leche vitrine a florence avant de prendre un train pour rome (en retard evidemment). je suis allee prendre ma derniere glace de l'annee devant le pantheon... snif

mercredi 5 septembre 2007

en vrac








la fameuse voie romaine mais avec la photo dans le bon sens















la trace des pas du christ qui serait apparu a Pierre et lui aurait dit un certain "quo vadis?"











Les portes du paradis (selon Michel Ange) sur le baptistere vers Santa Maria Del Fiore

(les parties dorees sont des copies, toujours cette fameuse tempete de 66)












un original au musee juste a cote






l'enlevement des sabines (dans le bon sens!)









San Marco Santa Croche




Par un matin tres frais (meme avaec mon pull il faisait frais), je suis partie a l'attaque de l'eglise San Marco qui a la particularite d'avoir conserver le couvent qui la borde avec des fresques de Fra Angelico. il est donc possible de visiter les differentes pieces du couvent contenant des tableaux et meme de visiter les cellules des moines avec les fresques qui les ornent. j'ai fait quelques photos sous le manteau (comme vous pouvez le voir sur les deux photos un peu floues) et je me suis fait pardonner en achetant un guide :p Apres, je me suis dirigee vers l'academie des Beaux Arts qui contient plein de peintures du 14-15eme italien mais surtout des statues inachevees et le David de Michel-Ange. mon blog serait devenu interessant si j'avais pu prendre quelques photos... malheureusement....

Apres une petite pause dejeuner dans un charmant cafe ou je commence presque a avoir mes habitudes, je suis repartie en direction de l'eglise Santa Croche (voir l'interieur a gauche et exterieur a droite) qui contient aussi pleins de fresques mais aussi de tombeaux celebres... En particulier celui de Michel Ange qui n'est malheureusement pas si reussi que ca :(

j'ai aussi pu admirer un fameux christ de Cimabue qui a ete completement ravage par une tempete en 1966 (le fleuve a monte de 5 m) et qui malgre les restaurations reste tres marque. En sortant, le ciel est devenu tout gris et ca fait une jolie photo :)